Cours de Guitare à Paris

Avec un professeur expérimenté, polyvalent et passionné de pédagogie !

auteur du site Guitare-improvisation.com

facebook youtube twitter

Pédagogie des cours

Premiers cours

Mes premiers contacts avec un nouvel élève sont basés sur l'écoute : j'essaie de connaitre ses motivations, les musiques qu'il écoute et qu'il aime, et de façon plus générale ce qu'il attend des cours de guitare. Pour les jeunes débutants, ils n'en ont souvent aucune idée et ça n'est pas un problème.

Le choix des morceaux

Le choix de morceaux et des exercices est fait en fonction de la sensiblité de l'élève : s'il adore écouter les riffs d'ACDC, alors on en jouera. De temps en temps, je propose aussi un morceau dans un style à priori étranger à l'élève, pour lui faire découvrir de nouvelles choses.

Le plaisir c'est la motivation, la motivation c'est le plaisir

Pour moi, la motivation est la clé de la progression. Elle doit donc être créée par le plaisir de jouer auquel j'accorde énormément d'importance, et chaque morceau maitrisé fait l'objet d'un enregistrement audio ou vidéo. Cela permet à l'élève de réaliser sa progression et ainsi de comprendre l'intérêt de travailler l'instrument.

La finalité

Un des objectifs de mes cours est de faire en sorte que l'élève soit polyvalent et à l'aise dans différentes configurations musicales. Si l'élève souhaite jouer en groupe et qu'il a du mal à rester dans la mesure, nous allons développer des exercices qui lui permettront de pallier ce problème. S'il souhaite jouer vite mais qu'il fait trop de mouvements de doigts sur le manche, même méthode.

L'autonomie dans le travail

Mon rôle en tant que professeur n'est pas de garder des élèves sous mon "emprise" le plus longtemps possible mais bien de les pousser à devenir autonomes dans le travail de leur instrument et leur parcours d'artiste. C'est pourquoi je pousse souvent les élèves à faire des exercices qui les obligent à acquérir cette autonomie, par exemple en les laissant chercher des tablatures sur internet ou en leur faisant retrouver les accords d'un morceau à l'oreille.

Les élèves trop forts

Il arrive que les élèves soient en demande d'une compétence spécifique qui ne soit pas dans mes cordes, par exemple pour les élèves ayant un très bon niveau en classique (ou un autre style dans lequel je ne suis pas spécialisé). Lorsque cela arrive, je les oriente vers un autre professeur plus à même de les aider dans leur progression (après les avoir félicité évidemment !).

Enregistrements

Tout au long de sa progression, l'élève enregistre les morceaux qu'il travaille, en audio et en vidéo (sauf s'il ne le souhaite pas). Les buts de ces enregistrements sont multiples : aider l'élève à réaliser son niveau et ses qualités et défauts, ou encore l'obliger à maitriser un morceau du début à la fin sans s'arrêter.

Voici un aperçu de quelques enregistrements réalisés duurant l'année 2016-2017.

Si vous souhaitez écouter les extraits audios/vidéos des années précédentes, ils sont disponibles à la page Pédagogie de mon site personnel.

© 2010-2017 Cours Guitare Paris
Dernière mise à jour : Août 2017